Le But de la Vie Chrétienne l'acquisition du St.Esprit st S.de Sarov

Publié le par @robase


Réflexion chrétienne

  

Ces lieux de prière et de ressourcement
Le Pater en Chant grégorien

Nous achevons notre Neuvaine de prière au Saint Esprit en nous tournant vers son indissoluble Epouse, la Bienheureuse Vierge Marie, et en implorant d'Elle son intercession toute maternelle en ce mois de Mai qui lui spécialement consacré. Unis à sa prière, comme les Apôtres au Cénacle, nous confions à son Coeur immaculé les fruits de cette Neuvaine. Que l'Esprit Saint fasse descendre sur nous son feu, qu'il renouvelle son Eglise et embrase le monde entier du feu de son Amour!


Ô Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit et Mère bien-aimée de mon âme, Toi qui, dès le premier moment de Ton existence, as été ornée des dons du Saint-Esprit et les as fait admirablement fructifier par une fidélité constante et un amour toujours croissant, daigne jeter un regard de compassion sur Ton enfant si pauvre, si indigne, prosterné ici à Tes pieds.

Je le confesse, à ma honte et à ma confusion, j'ai bien des fois, par mes péchés, contristé le Saint-Esprit et perdu le trésor de Ses dons ; j'ai été cause de la Passion et de la mort de Ton divin Fils ; j'ai abreuvé d'amertume Ton Coeur maternel. Ô Mère de miséricorde, je m'en repens de tout mon coeur, obtiens-moi pardon, oublie toutes les peines que je T’ai faites. Je suis résolu de me donner à Dieu sans réserve.

Ô Marie, qui, par Tes ardents désirs et Tes prières ferventes, as autrefois attiré le Saint-Esprit sur les Apôtres, prie-Le aussi pour moi. Par le mérite de Tes sept douleurs, obtiens-moi les sept dons du Saint-Esprit, ainsi que la grâce d'y correspondre fidèlement.

Obtiens-moi le don de Crainte, qui me fasse pleurer le reste de ma vie les péchés que j'ai commis, et éviter désormais tout ce qui déplaît à Dieu.

Obtiens-moi le don de Piété, qui me pénètre, à l'égard du Père céleste, d'une tendre confiance et d'un filial amour ; qu'il me fasse trouver, par sa douce onction, le joug du Seigneur léger et suave.

Obtiens-moi le don de Science, qui m'élève vers Dieu par le moyen des créatures, et m'apprenne l'art difficile d'en user ou de m'en abstenir selon qu'elles me conduisent à ma fin dernière ou qu'elles m'en détournent.

Obtiens-moi le don de Force, qui me rende capable de vaincre toutes les tentations du démon, d'accomplir toujours parfaitement mes devoirs et de souffrir généreusement toutes les tribulations de cette vie.

Obtiens-moi le don de Conseil, qui me fasse choisir constamment les moyens les mieux appropriés à ma fin dernière et me fasse discerner, dans les occasions difficiles, ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu.

Obtiens-moi le don d'Intelligence, qui me découvre la splendeur des vérités et des mystères de notre sainte religion.

Obtiens-moi, enfin, le don de Sagesse, qui me fasse connaître le vrai bonheur, porter sur toute chose un jugement sain, goûter Dieu et Sa très sainte volonté en tout.

Ô Vierge fidèle, fais que je ne perde plus jamais ces dons si précieux; mais qu'à Ton exemple, je les conserve et les fasse fructifier jusqu'à la mort.

Fais, enfin, ô douce Mère, qu'après m'être laissé diriger en cette vie par le Saint-Esprit, j'aie le bonheur d'être introduit par Lui dans le ciel, pour aimer et louer à jamais, en union avec Toi, l'adorable Trinité, à qui soient rendus tout honneur et toute gloire.

Amen !


1
Veni Creator ou 1 Veni Sancte Spiritus, 7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père... 


25---priere-ordination.jpg 

Priere ordination
 




 





Citation du théologien russe Serge Boulgakov


« L'Église orthodoxe honore la Vierge Marie comme plus vénérable que les Chérubens, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, au-dessus de toute créature. Elle voit en elle la Mère de Dieu, celle qui intercède auprès de son Fils en faveur du genre humain tout entier, et elle l'implore sans cesse à cette intention.
     Le sentiment d'amour et de vénération envers la Mère de Dieu est l'âme de la piété orthodoxe, son cœur, qui réchauffe et vivifie l'ensemble du corps.
     Le christianisme orthodoxe, c'est la vie dans le Christ Fils de Dieu et de la Vierge, l'amour du Christ inséparable de l'amour de la Mère de Dieu. L'Église orthodoxe invoque d'un seul souffle le très saint Nom de Jésus et le très doux Nom de Marie (ainsi sur les icônes mariales, Marie est représentée portant dans ses bras l'Enfant-Dieu), et son amour ne fait aucune distinction entre eux.
     Celui qui ne vénère pas Marie ne connaît pas non plus le Christ. Et une foi au Christ qui n'inclut pas la dévotion à la Mère de Dieu, est sterile.




VIERGE DE L’ATTENTE

Marie, femme unique, choisie entre toutes les femmes. 
« Voici le temps du long désir. » Le Seigneur vient, il s'approche, il est là. Dieu lui-même s'invite et nous donne la joie.
Écrite





 


Sainte Théodosie ; Tempera sur bois ; première moitié du XIIIème siècle ;



La priere est pour
  • pour développer en nous la conscience d’être fils, fille de Dieu,
  • pour laisser grandir en nous le grain du Règne de Dieu
  • pour nous laisser aimer,
  • pour nous recevoir de Dieu,
  • pour contempler le Christ jusqu’à lui ressembler,
  • pour laisser l’Esprit nous emporter dans son flot d’amour et de vie et nous transformer en feu

Ceci afin d’apprendre mieux :

  • à nous laisser aimer,
  • à nous recevoir de Dieu.
  • afin de ressembler toujours plus au Christ,
  • afin d’apprendre mieux à nous laisser conduire par l’Esprit au cours de toute notre existence
  • et que nous soyons témoins de sa Présence en devenant feu, qui réchauffe et éclaire,lumière du monde, sel de la terre…
Ô Feu consumant, Esprit d’Amour,survenez en moi,
afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe :
que je Lui sois une humanité de surcroît
en laquelle Il renouvelle tout son Mystère …

Elisabeth de la trinité


28---veture-etole.jpg 
veture étole

Le but de la Vie Chrétienne 

- Acquisition de l'Esprit-Saint 
par les Vertus pratiquées au Nom du Christ (1)¨

Saint Seraphim de Sarov

    C'était, écrit Motovilov, un jeudi.

     Le jour était gris. La neige recouvrait la terre de plus de quinze centimètres; il en tombait toujours une épaisse poudre blanche, quand le Père Séraphim commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même « proche petit ermitage », en face de la rivière Sarowka, là où la montagne descend près de ses rives. Il me plaça sur un tronc d'arbre qu'il venait d'abattre et s'accroupit en face de moi.

     - Le Seigneur m'a révélé, dit le grand Staretz, que depuis votre enfance, vous vouliez savoir quel était le but de notre vie chrétienne et que vous aviez maintes fois interrogé là-dessus plusieurs personnages haut placés dans la hiérarchie de l'Église.

     - Je dois dire que, depuis l'âge de douze ans, cette pensée m'a continuellement inquiété et, qu'en effet, j'ai posé cette question à beaucoup de personnalités ecclésiastiques, sans que leurs réponses m'apportassent une satisfaction. Le Staretz ignorait cela.
     - Mais personne, continua Père Séraphim, ne vous en a donné aucune définition. On vous disait: « Va à l'Église, prie Dieu, agis selon les commandements, fais le bien. Voilà le but de la vie chrétienne ». Et certains, même, trouvaient déplacée votre curiosité et vous répondaient : « Ne cherche pas au-dessus de ce qu'il t'est donné de comprendre ». Pourtant, ce n'est pas ainsi qu'il aurait fallu vous répondre. Aussi, moi, l'humble Séraphim, vous expliquerai maintenant en quoi consiste véritablement ce but.

     La prière, le jeûne, les veilles et autres bonnes pratiques chrétiennes, aussi excellentes qu'elles soient en elles-mêmes, sont insuffisantes en tant que but, quoiqu'elles soient indispensables pour l'atteindre.

     Le vrai but de notre vie chrétienne consiste dans l'acquisition de l'Esprit Saint de Dieu. Le jeûne, la prière, la charité et toute bonne action accomplie au nom du Christ, ne sont que des moyens pour cette acquisition du Saint-Esprit divin.

     Remarquez-le bien, petit Père, seule une bonne action faite au nom du Christ, apporte les fruits du Saint-Esprit. Tout le bien qui n'est pas fait au nom du Christ n'aura pas de récompense dans le siècle à venir et n'apporte pas ici-bas, la grâce, divine.

     C'est de cela que le Seigneur Jésus-Christ a dit: « Celui qui ne ramasse pas avec Moi, disperse! ».
     La bonne action ne peut être. appelée autrement que « récolte » car, bien qu'elle ne soit pas faite au nom du Christ, elle est néanmoins « bonne ». L'Écriture dit: « Quelle que soit sa langue, celui qui agit selon la Vérité est tellement agréable à Dieu, qu'à Cornelius, le centurion qui craignait Dieu et agissait selon la Vérité, l'Ange de Dieu apparut pendant sa prière et dit: « Envoie à Joppé, chez Simon, tu y trouveras Pierre, qui te dira les paroles de la vie éternelle qui te sauveront, ainsi que toute la maison ».

     Ainsi, Dieu emploie tous Ses moyens divins pour donner la possibilité à un tel homme de ne point perdre, dans la vie future, la récompense sollicitée par ses bonnes actions.
     Mais pour cela il faut, dès ici-bas, commencer par une foi véritable en Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, venu dans le monde sauver les pécheurs, et par l'acquisition de l'Esprit Saint qui introduit dans notre cœur le royaume de Dieu et creuse le chemin pour l'obtention de la béatitude de la vie du siècle à venir.

     Mais cet agrément pour Dieu des bonnes actions accomplies, « non au nom du Christ », se limite par cela: le Créateur donne les moyens .pour leur accomplissement. C'est à l'homme de les accomplir ou de ne pas les accomplir. Voilà pourquoi le Seigneur a dit aux Hébreux : « Si vous étiez dans l'ignorance, vous ne seriez point pécheurs. Mais actuellement, vous dites que vous savez, et votre péché demeure ».

     Si l'homme, comme le fit Cornelius, profite de ce que son oeuvre fut agréable à Dieu, quoique non accomplie au nom du Christ, et se met à croire en Son Fils, alors. l'oeuvre accomplie lui sera comptée à cause de sa foi en Jésus, comme s'il l'eût faite en son Nom. Dans le cas contraire, l'homme ne peut pas se plaindre que le bien qu'il a accompli n'ait pas porté de fruits.

     Cela n'arrive jamais dans les cas où un bien quelconque est pratiqué au nom du Christ. Le bien fait en Son Nom, non seulement sollicite la couronne de Vérité dans la vie future, mais remplit l'homme, dès à présent, de la grâce du Saint-Esprit, et ceci comme il a été dit: « Dieu donne l'Esprit Saint au-delà de toute mesure, car le Père aime le Fils et a tout donné entre Ses mains ». C'est ainsi, votre Théophilie! C'est ainsi dans l'acquisition de cet Esprit de Dieu, que réside le vrai but de notre vie chrétienne.

     La prière, le jeûne, les veilles, la charité et toutes les autres pratiques faites au nom du Christ, sont seulement les moyens pour acquérir l'Esprit de Dieu.
     -. Comment, l'acquisition! dis-je alors. Je ne le comprend pas tout à fait.

     L'acquisition est comme un achat. Vous comprenez bien ce que veut dire l'acquisition de l'argent? Pareillement, l'acquisition de l'Esprit-Saint ! Puisque vous comprenez ce que l ' « acquisition » veut dire dans ce monde et que le but de la vie laïque de l'homme est l'acquisition de l'argent, l'enrichissement et, pour la noblesse, en plus de cela, les honneurs, les distinctions et autres récompenses pour les services rendus à l'État, vous pouvez également comprendre que l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu constitue. aussi un capital, mais éternel et plein de grâce, obtenu par des voies semblables à celles par lesquelles les capitaux terrestres sont amassés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Nous remercions vivement Mme Mouraview, de Lyon, qui a bien voulu nous faire la traduction en français du texte russe. C'est exprès que nous avons conservé, ici, un certain mot à mot, Mme Mouraview réservant pour plus tard la révision approfondie de ce texte qui doit être inséré dans le livre sur saint Séraphim que nous nous proposons d'éditer 

 commentaire du jour lundi de pentecôte 2008
Commentaire du jour :

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p.65 rev.)

« Pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient un signe »


      Dieu est partout, dans tout, et sans lui nous ne pouvons pas exister. Pas un seul instant, je n'ai douté de son existence mais je sais que certains sont dans le doute. Si vous ne croyez pas en Dieu, vous pouvez déjà aider les autres par des actes inspirés par l'amour, et le fruit de ces oeuvres sera les grâces supplémentaires qui descendront dans votre âme. Vous commencerez alors à vous épanouir lentement et vous aspirerez à la joie d'aimer Dieu.

      Il y a tant de religions ! Chacun suit Dieu à sa manière. Moi, je suis la voie du Christ : Jésus est mon Dieu, Jésus est mon Époux, Jésus est mon seul Amour, Jésus est mon Tout en tout, Jésus est tout pour moi.

      C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais peur. Je fais mon travail avec Jésus, je le fais pour lui en le lui dédiant ; c’est pourquoi les résultats sont les siens, pas les miens. Si vous avez besoin d'un guide, vous n’avez qu'à tourner les yeux vers Jésus. Vous devez vous en remettre à lui et compter entièrement sur lui. Quand vous faites cela, le doute se dissipe et l'assurance vous envahit. Mais Jésus a dit : « Si vous ne devenez pas semblables à un enfant, vous ne pouvez pas venir à moi » (Mt 18,3).


 


----------------------------------------------



--------------------------------------------
« Je suis vôtre, Seigneur, et ne dois être qu’à vous ;
Mon âme est vôtre, et ne doit vivre que par vous ;
Mon amour est vôtre, et ne doit tendre qu’en vous ;
Je dois vous aimer comme mon premier principe, puisque je suis de vous ;
Je dois vous aimer comme ma fin et mon repos, puisque je suis pour vous ;
Je dois vous aimer plus que mon être, puisque mon être subsiste par vous ;
Je dois vous aimer plus que moi-même, puisque je suis tout à vous et en vous. » Saint François de Sales, Traité de l’amour de Dieu, X, 10 : La Pléiade (1969), p. 842 


 
 o mon doux Seigneur Jésus




Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
(Livre de l'Apocalypse chapitre 3 verset 20)







 
en la fête de pentecòte dans l'allegresse de la visitation du Saint -Esprit   baisers de paix a vous tous     Ancilla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je viens de decouvrir que mes efforts , durant les années , pour acquerir deplus en plus de connaisssnces chretiennes , avaient un puissant retentissement sur mon entourage , et portaient leurs fruits <br /> ainis va la fourmi qui , jour apres jour apporte son humble , mais efficace cooperation , a la fourmillière toute entiere <br /> Jamais , ne relachons nos efforts , et avancons silencieusement , ùaos effocaceùe,t <br /> Jacques
Répondre
M
trés belle priere au Saint Esprit par marie<br /> Belle fête de la Pentecôte dans la plénitude de l'Esprit de Jésus a tous QDVB
Répondre
J
Tes photos sont superbes , Genevieve <br /> Chaque fois que tu affiches une eglise , mon coeur bat la chamade , et des larmes jaillissent de mes yeux , sans savoir pourquoi .<br /> Je le dis sans outrage pour mes freres protestants , mais avec la plus grande sincerité , la froideur de leur "Temple " et son impersonnalité , suscite en moi comme une impression desagreable <br /> Quand on passe a coté d'un Temple protestant l inscription qu on y lit me donne limpression que Dieu est un Dieu austère , sans emotion , sans joie <br /> Alors que le clocher dune eglise que l on devine en traversant villages et campagnes<br /> fait rayonner en moi un "Hymne" a la Joie , comme cette chanson populaire qui a bercé mon enfance :<br /> " Les Anges dans nos compagnes " ....etc <br /> Freres et soeurs protestants , ne men veuillez pas <br /> Et pardonnez mes déraisonnables preferences , qui ne sont qu illusion des yeux ( vous avez raison )<br /> Mais qu y puis je, si mes yeux me font preferer la pure Apparence des choses , à la Parfaite Réalité de ce qui ne se voit pas , mais qui est Sacrement de l ' Altérité<br /> Ces yeux , qui m'inclinent à pécher ( véritable dilemne ) et que Dieu seul , un jour , pourra à jamais sceller <br /> Jacques
Répondre
M
bisous a toi et bonne fête de pentecôte a toi et aux internautes
Répondre