le Flocon de neige+prière

Publié le par @robase



Réflexion Chrétienne entres amis


Seigneur, donne moi ta divine douceur

 

Seigneur, donne-moi Ta divine douceur :
Toi qui voulus être un petit enfant enveloppé de langes,
un adolescent soumis à Marie et Joseph,
un Messie jamais conquérant,
un Ressuscité dans le secret.
 
Seigneur, donne-moi Ta divine douceur,
Toi qui as dit : « Bienheureux les doux, ils posséderont la terre »
Donne –moi de saisir chaque chose avec douceur :
le téléphone et la valise,
la plume et le balai,
la fourchette et le plat,
et surtout la main qui se tend vers moi.
 
Seigneur, donne-moi ta divine douceur :
Toi qui as dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».
Donne-moi d’accueillir toute chose avec douceur :
Le bon et le mauvais,
la joie et la peine,
l’encouragement et la critique,
l’instant tel qu’il est
Et surtout l’autre tel qu’il se présente. (…)
 
 
 
Sœur Emmanuelle


 

 

 

LE FLOCON DE NEIGE

source  inconnue
 



Une mésange s'adresse à une colombe:
-Dis-moi, quel est le poids d'un flocon de neige? 

Et la mésange de répondre:
-Ça ne pèse pas, ça pèse moins que rien.

-Attends, ma colombe, je vais te raconter une histoire.

L'autre jour, j'étais sur la branche d'un sapin quand il a commencé à neiger.
Tout doucement. Une petite neige tranquille, pas méchante, sans bruit et sans tempête.

Comme je n'avais rien de mieux à faire, je me suis mise à compter les flocons
qui tombaient  sur la branche où je me trouvais. J'en ai compté 751 972.

Oui, je commençais à avoir mal aux yeux et ça s'embrouillait un peu dans ma tête,
mais je me rappelle bien: 751 972. Oui, c'est ça.

Et quand le 751 973e flocon est tombé sur la branche, même si ça ne pèse pas,
même si c'est rien, moins que rien comme tu le dis,
 eh! bien, figure-toi que la branche s'est cassée.

La colombe se mit à réfléchir.

Peut-être ne manque-t-il finalement que le geste d'une personne pour
que le monde bascule, pour que bien des choses changent et pour que les gens vivent mieux.

En lisant cela, vous vous posez peut-être la question:
« Et moi, qu'est-ce que je fais dans tout ça?
Quel poids a ma présence dans telle ou telle activité?

À quoi ça va servir de m'engager plus?
Ce ne sera qu'une goutte d'eau face à une mer de besoins,
 ce ne sera qu'une prière, qu'un mot d'encouragement, qu'une présence discrète. »

Pensez à ce 751 973e flocon. C'est lui qui a tout changé!

Chaque chose prise isolément a un poids bien dérisoire,
mais l'accumulation de tous nos gestes de considération peut faire bouger pas mal de choses.


 

Image and video hosting by TinyPic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour, nous vous remercions de retirer l'image du couple ayant une colombe au-dessus d'eux car cette dernière nous appartient avec l'accord du photographe. Sans réponse de votre part sous 8<br /> jours, nous nous verrons dans l'obligation d’entamer les démarches auprès des autorités compétentes. Lionel
Répondre
J
Je viens de m'apercevoir que le commentaire numero 12 qui est la première partie du second texte relatif aux 3 personnages du tableau , n'a pas été saisi en totalité <br /> Dou un nouvel essai ( que nous nommerons numéro 12 bis )<br /> 1 ) <br /> Revenons une second fois sur le Tableau aux 3 personnages , où je relève 2 types de Gradations :
Répondre
J
2)<br /> Joseph est en arrière plan du Tableau ( en quelque sorte le moins représentatif ,celui dont on parle peu en général dans la Bible et dans la Tradition Chrétienne ,celui qu 'il faut mettre en retrait )<br /> Son visage est peu éclaré , ses yeux sont mis clos , cette attitude de prière est celle de celui qui se sent dépassé par ce qui lui arrive ,mais qui se soumet .<br /> La direction de son regard est tournée vers le bas , lui qui contemple à la fois la divinité , encore enfant ,mais en même temps , dans une vision profétique , le poids de ses propres péchés qui seront , 33 ans plus tard, portés par ce même enfant devenu adulte .<br /> Comment , dès lors , oserait t'il lever , comme Marie , les yeux vers le Tres Haut,lui qui est atteint de Cécité Spirituelle ?<br /> Il est un peu l Archetype du Publicain qui se met en arriere plan a la Synagogue , se sachant pècheur .<br /> Tout au contraire , le plan principal et anterieur est occupé par Marie et son fils ,dont le visage est plus éclairé que celui de Joseph ,mais moins lumineux que celui du nourrison , ce dernier étant revêtu et langé de blanc , signe de pûreté et de tres grande sainteté . <br /> <br /> La seconde gradation découle tout naturellement de la première , car dans l 'ordre de la Grâce , Jésus est le 3 fois Saint , le Transfiguré ( en effet , sa lumonosité rappelle l 'épisode de la Transfiguration , sur la Montagne , en présence de Jean , Jacques , et Pierre )<br /> <br /> Marie , quant à elle , n'est plus sur Terre , mais par son Assomption, ( sa Dormition , diraient les orthodoxes) , règne déja dans les cieux avec la Tres Sainte Trinité ( "mon âme exalte le Seigneur " )<br /> D'ou ce regard fasciné et extatique , loin de toutes les contingeances terrestres , qui contemple à jamais la Vie Eternelle .<br /> Quant à Joseph , nous l avons dit , cest un honnete homme , un père adoptif aimant et droit , mais un homme pècheur , qui ne connait encore de la Transcendance et du plan du Salut , que ce que les livres saints ont bien voulu lui révéler<br /> Un homme en voie de sainteté !
Répondre
J
Le Texte que j ai redigé il y a quelques heures n a pas été saisi par l'Editeur de texte de Bouton d Or <br /> Heureusement , je l' avais enregistré sur mon ordinateur .<br /> Je vous le donne à lire ,mais en 2 commentaires rapprochés , car ce texte est assez long .<br /> 1) <br /> Revenons une second fois sur le Tableau aux 3 personnages , où je relève 2 types de Gradations :
Répondre
J
:<br /> Revenons une second fois sur le Tableau aux 3 personnages , dans lequel je relève 2 types de Gradations :
Répondre