c'est la misericorde que Jésus désire!

Publié le par @robase





Réflexion chrétienne entres amis


Les méditations

C’est la miséricorde que Jésus désire
Saint Matthieu 12, 1-8

En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger. En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, cela n’était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute. Car le Fils de l’homme maître du sabbat. »

Prière d’introduction Seigneur, je viens à toi dans la prière, pour trouver la force et la paix. Sois avec moi, mon Dieu, et aide-moi à ouvrir mon cœur à tes enseignements.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à faire l’expérience de la liberté authentique, celle de tes disciples.

points de réflexion

1. La joie de cheminer avec le Christ. Jésus marche dans la campagne avec ses disciples, ils passent du temps ensemble, loin des foules. Les disciples sont heureux d’être avec Jésus. La présence du Seigneur rend les choses faciles. La présence du Christ, son accessibilité, son amitié et sa franche camaraderie dissipent tout souci ; ils sont à l’aise. Leur pratique de la foi se résume à ceci : une amitié profonde et confiante avec le Christ Jésus. En sa présence, ils agissent en sécurité et avec confiance, sachant que le Maître guide leurs pas, corrige doucement leurs erreurs et encourage leur progrès.

2. Des fausses excuses. Ceux qui ne marchent pas à côté du Christ trouvent toutes sortes d’excuses pour le condamner. Sans le Christ, des revendications surgissent, les excuses abondent et il est impossible d’avancer. Les Pharisiens épient le Christ non pas pour apprendre de lui, mais pour trouver un motif d’accusation. N’importe quelle excuse suffira pour l’incriminer, afin qu’eux justifient leur propre style de vie égocentrique. L’orgueil paralyse la foi et finit par condamner ou diffamer Dieu. Cette attitude vaine rend impossible une vraie relation avec Jésus.

3. Jésus défend les siens. Jésus protège et excuse ses disciples des fausses accusations de l’entourage. Le Christ est l’ami fidèle qui tient ferme contre vents et marées. Le Christ n’a pas peur d’employer son autorité pour aider ses disciples, même dans un débat aussi matériel que d’arracher quelques gerbes de blé. C’est ce même Christ qui marche à mes côtés dans ma propre existence. Est-ce que j’y pense ? Est-ce que je recherche activement cette amitié douce et chaleureuse ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je suis touché de voir le rapport étroit que les disciples ont avec toi, comment tu les défends des fausses accusations et comment tu leur donnes la vraie liberté du cœur. Apprends-moi aussi, Seigneur, à trouver la liberté en me mettant en marche à tes côtés.

Résolution J’examinerai dans mon cœur ma relation personnelle avec le Christ, en évaluant surtout mon degré de sincerité.


Icone%20ND3%20P 

Isaac de l'Étoile (?-vers 1171), moine cistercien
1er Sermon pour le 2e dimanche de carême (trad. cf SC 207, p. 225s)

Se repentir et croire à la parole de Dieu



        Frères, c'est le moment de sortir, chacun de nous pour sa part, du lieu de notre péché. Sortons de notre Babylone pour rencontrer Dieu notre Sauveur, comme nous en avertit le prophète : « Sois prêt, Israël, pour aller à la rencontre du Seigneur, car il vient » (Am 4,12). Sortons de l'abîme de notre péché et acceptons de partir vers le Seigneur qui a assumé « une chair semblable à celle du péché » (Rm 8,3). Sortons de la volonté du péché et partons faire pénitence de nos péchés. Alors nous trouverons le Christ : lui-même a expié le péché qu'il n'avait absolument pas commis. Alors, celui qui sauve les pénitents nous accordera le salut...: « Il fait miséricorde à ceux qui se convertissent » (Si 12,3 Vulg).

      Vous allez me dire : ... « Qui donc par lui-même peut sortir du péché ? » Oui, en vérité, le plus grand péché c'est l'amour du péché, le désir de pécher. Sors donc de ce désir..., hais le péché et te voilà sorti du péché. Si tu hais le péché, tu as rencontré le Christ là où il se trouve. A ceux qui haïssent le péché..., le Christ pardonne la faute en attendant d'ôter à la racine nos habitudes mauvaises.

      Mais vous dites que même cela est beaucoup pour vous et que sans la grâce de Dieu il est impossible à l'homme de haïr son péché, de désirer la justice et de vouloir se repentir : « Que le Seigneur soit loué pour ses miséricordes, pour ses merveilles pour les fils des hommes ! » (Ps 106,8)... Seigneur, sauve-moi de la lâcheté d'esprit et de la tempête... Ô Seigneur à la main puissante, Jésus tout-puissant, tu as libéré ma raison du démon de l'ignorance et arraché ma volonté malade de la peste de ses convoitises, libère maintenant ma capacité d'agir afin qu'avec tes saints anges..., je puisse moi aussi « accomplir ta parole, attentif à tout ce que tu dis » (Ps 102,20).


Notre Dame de Czestochowa 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je viens de découvrir ton blog ,pas mal c'est assez chaleureux et vivant tes textos,je repasserai de temps a autre
Répondre
J
Internet est un instrument puissant qui peut mis au service de chacun , <br /> Pour cela il faut apprendre a l utiliser<br /> Jacques
Répondre
J
Bonjour mes amis <br /> Juste au dessus de cette Rubrique des commentaires ,il y a l 'icone de la Vierge et de son fils Jésus ( le mot "Jésus " en Hébreu signife "me voici ", je suis là , je suis enfin incarné dans le monde ou je suis venu pour vous sauver )<br /> Si vous portez un peu d'attention a cette icone , vous y trouverez un certain nombre de "signes" <br /> Celui qui nous intéresse plus particulierment concerne le pied gauche du petit Jésus qui est déchaussé ( il a perdu sa sandale gauche qui est en train de tomber )<br /> Voici quelques explications <br /> La Sandale est sortie de son pied à cause du brutal mouvement en arrière et sur le coté qu 'à Jésus en tournant le tronc , ce dernier ayant entendu des bruissements d 'ailes ( ceux des Anges qui sont au dessus de sa tête ) qui l'ont surpris et effrayé <br /> Je ne serais pas surpris ,pour ma part , que cet effroi soit consécutif à la vision plrofétique et imagée de sa mort à venir , dûe à la présence de la croix portée par l ange de la partie droite du tableau <br /> Attitude étrange , pour un enfant de cet âge , nest ce pas , que de lire sa mort dans une telle vision ?<br /> On remarquera que l enfant est habillé de rouge ( allusion à son manteau qui sera partagé,le jour de sa passion et de son procès , par les soldats romains ? )<br /> C'est possible !<br /> Les yeux de l'enfant reflètent cet effroi mais le regard de sa mère reste calme , doux , et ses gestes sont protecteurs , afin de rassurer son fils et apaiser ses craintes <br /> Elle semble lui dire :<br /> " Tu viens de decouvrir que les anges existent <br /> N 'aie pas peur , car 'ils viennent pour t honorer , car sache que tu es leur Dieu <br /> En effet , la Vierge , mais aussi son fils , portent l 'Auréole des Saints , allusion au monde , non pas terrestre ,mais de l 'Au Delà <br /> On peut imaginer ces Anges qui chantent : Saint Saint Saint , est le seigneur " ( isai ), augmantant l effet de surprise du personnage principal de ce Tableau plein de références bibliques ( en particulier des lettres et des chiffres qu il serait interessant de pouvoir interpreter ,mais je nen connais pas la signification Lauteur du tableau a voulu dire quoi ? )<br /> Sur l aureole de Jesu s il y a un w ou un U , un N et un O<br /> Quelqun a til la reponse ? <br /> Jacques
Répondre
A
hello hello j'ai noté ton autre blog chez myosotis oldi blog,il est cool ,super et bien visités<br /> celui là,il y manque de la zique et des vidéos!!!
Répondre
M
ben alors tu étais en Alaska?
Répondre