La page de Jacques réflexion

Publié le par @robase







bibliotheque-copie-1.jpg200473200-001.jpg

La page de Jacques réfléxion sur le web

J 'entens souvent certains critiquer la communication par internet.
L 'un de leurs arguments est celui ci :
" Internet , c 'est du virtuel , pas du réel "
Erreur monumentale que de croire cela .
En effet , mon experience personnelle ( mes débuts sur sur un chat il y a 5 ans ), fut une découverte < à la fois traumatisante et enrichissante > que je n' oublierai jamais , une experience hors du commun , si je puis m exprimer ainsi.
La communication internet ( appelée à tort communication "virtuelle " ) a les mêmes caractéristiques que la communication "réelle ", (sauf la possibilité charnelle de se toucher , d 'échanger des objets etc )
En vérité , il y a toujours une part de vrai et de faux dans toute proposition , ou plutôt, une part d 'ombre et de lumière dans toute affirmation
Tout n 'est pas tout rose ou tout gris
Ce qui me frappe surtout dans ce type de communication , c est qu 'il constitue un révélateur , un veritable catalyseur , qui met en lumière le caractère " entier" et fidéle de chacun des internautes en relation.
Il y a comme un grossissement à la loupe des traits, du profil psychologique qui deviennent caricaturaux , donc faciles à interpreter
Chaque tempérament se manifeste sans fard ni masque ( piège subtile mais efficace de la providence ) , et le vernis superficiel de politesse qui marque les relations interhumaines dans la vie socio professionnelle de tous les jours , finit par craquer sur internet .
J 'en veux pour preuve la virulence de certaines perrsonnes qui n 'arrivent pas a maitriser leurs émotions, signe de souffrance intense que nous devons accueillir avec compassion , écoute bienveillante , et tolérance , tout en restant fermes sur nos propres convictions .
Cette remarque m 'incite à penser que le "virtuel" est comme le cabinet de psychanaliste ( à nous de savoir endosser la blouse de ce spéciasliste , mais bien souvent cette nobre attitude n' est pas réalisable à souhait , car à chacun selon sa vocation )
Ainsi , à cause de la difficulté d adaptation que cela impose , les reactions des internautes et des blogeurs sont variées , non uniformes ni conventionnelles , mais naturelles
La" peur " est la force motrice propulsive qui domine la situation car la venue sur un site web devient un véritable combat entre 2 adversaires ,dans la mesure ou souvent , on voit des gens qui sont "faibles de caractère" , et qui deviennent malgré eux les "béni oui oui " de ceux qui , à leurs yeux , les dominent en semant dans leur coeur la terreur
C 'est à mon avis , un cas tres répandu , que je remarque tres souvent .
Autrement dit , il faut avoir des" tripes" ( et le coeur bien accroché ) pour se defendre ( sans se battre ) , jour apres jour contre les agresseurs ( toujours les mêmes ) qui ne font qu 'évacuer leur trop plein de frustrations en s 'en prenant aux psychanalystes ( en herbe ) que nous acceptons d 'être
Nous devons les soutenir si nous considérons internet comme un moyen de leur tendre la main
Et non pas comme un champ de bataille ou chacun décide de "régler ses comptes personnels "
Jacques 4jaeikqi.jpg
9903k19q.jpg0j6vcznk-copie-1.gif
tmpyc1b7.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nicolas Sarkosi , un an avant son election à la presidence de la repblique ,<br /> a cette réplique d'ordre "philosophique " ,à l 'adresse de l 'opposition ( je ne parle pas ici en temps qu' homme engagé politiquement ):<br /> " Messieurs et nobles députés de la Gauche , si la "Verité " vous offense et vous blesse , c 'est à elle , pas à moi, qu 'il faut demander des comptes <br /> <br /> Il est est vrai que la Verité est blessante , alors que faut t'il faire ?<br /> Se taire à tout jamais ?<br /> N 'est ce pas de la lâcheté ? <br /> Mentir ? n 'est pas tromquer la réalité ?<br /> Ni l'un , ni l'autre ? <br /> Dans ce dernier cas , que devient la liberté de penser ?<br /> <br /> Jacques <br /> PS <br /> Il ne s'agit pas d'un probléme d 'ordre Politique , en vu de prendre parti pour les uns ou pour les autres ( je l ai précisé plus haut )<br /> C 'est au contraire un "sujet de Philosophie " qu 'on pourrait tres bien proposer pour le BAC .
Répondre
J
Le passé ne meurt jamais .<br /> La Résurrection de la Chair dont parle<br /> le" Credo" comporte le mot "chair "<br /> Sans entrer dans une explication compliquée de ce terme , le Passé fait partie de cette chair Le passé , c'est a dire mon "histoire ", qui s'étale depuis ma naissance jusqu'à ma mort .<br /> Et dans cette histoire , je n' oublierai jamais mes pas , laborieux mais progressifs, vers la spirtualité , il y a 5 ans deja , et mon parcours en compagnie des Evangeliques que je rencontrais pour la premiere fois Je ne les avais jmais fréquenté auparavent <br /> Moi un catholique , je pensais que nous seuls , fidéles a notre Pape, detenions la clé du salut et la Sainteté .<br /> Et pourtant , ce sont des "étrangers" à ma f<br /> Foi , les Evangeliques , avec lesquels <br /> j ai cheminé pendant quelques temps , sous le regard ironique et moqueur de mes freres catholiques <br /> Ne sommes nous pas tous des frères en Christ ?<br /> Jacques
Répondre
J
Merci Coyotte pour ton commentaire encourageant <br /> Concernant ce genre de bataille ,je viens de publier un texte sur mon site intitulé " Une etrange blogeuse "<br /> !tu liras le commentaire et , eventuellement , pourrais rebondir si tu le veux , en laissant ou non un mot pour signaler ton passage Voici le site http://groups.msn.com/mongroupedecroyants<br /> PS la blogeuse ne frequente pas mon site
Répondre
C
Belle déscription psycholgique des luttes que je trouve moi meme dans les forums :que d'agressivités. et d'attente de la part des internautes,quelques fois cela deviens tragi-comique.
Répondre